Gérard CLAVERIE 5eme DAN

Professeur diplômé d’Etat

DOJO_Tél/ 06 85 19 95 38

gerard-sochin@numericable.fr

Le KARATE est l’art de la main vide : KARA (vide) TE (main) est à l’origine d’une discipline élaborée par les habitants de l’île d’Okinawa, cet archipel stratégique a été occupé entre le 13ème et le 19ème siècle par les pays voisins désirant la suprématie de la région. Lassés de subir la présence des militaires occupants l’île, les habitants à qui l’on avait interdit toute possession d’armes ont dû trouver le moyen de lutter contre les abus de l’occupant. De là est né, ce qui plus tard s’appellera le Karaté. Les termes employés à Okinawa étaient TO-DI/HAHA-TE, on retrouve le T de la main mais la particularité,  TO/SHURI était le nom des villages dans lesquels étaient pratiqués l’art de la main vide. Un des experts de l’île GICHIN FUNAKOSHI, lettré, philosophe fut chargé vers 1922 à la demande d’un comité et surtout sur l’invitation de JIGORO KANO, le créateur du judo, de démontrer cet art à la main vide auprès des japonais. Ce fut un succès. C’est à cette époque que le terme Karaté est apparu. Les japonais sont à l’origine du développement de cette discipline, les premiers experts venus en Europe constituer l’élite. Ceux-ci n’ont cessé de transmettre leur savoir auprès des plus jeunes assurant aujourd’hui la relève partout dans le monde.

img

Horaires Karaté adultes
Mercredi
Vendredi

10h00 à 11h30
Cours personnalisés tous niveaux
Préparation grades, perfectionnement...

Mardi
Jeudi
Vendredi
12h30 à 13h50*
Mardi
Jeudi

18h30 à 20h

Samedi

14h30 à 16h

Un samedi
sur deux

stage de 10h00 à 12h
et de 14h30 à 16h30.
Gratuit pour les adhérants
du club.

*possibilité de partir à 13h30
pour impératifs)

 

PRATIQUANTES DE KARATE : Sessions en cours d'année. Entraînements spécifiques (techniques, kata, énergie). Dates des sessions communiquées ultérieurement.

 

 

LA PRATIQUE EST ACCESSIBLE A TOUS ET A TOUTES ET NE DEMANDE PAS DE QUALITE PARTICULIERE, SEULE LA REGULARITE COMPTERA ET SERA PAYANTE. Certains de nos élèves ont débuté à plus de 40 ans et pratiquent toujours.

GALERIE PHOTOS KARATE

ENSEIGNEMENT

Gérard CLAVERIE 5ème DAN – Professeur diplômé d’Etat 2ème degré.
Fondateur de SOCHIN.


LES PROFESSEURS,
LES ASSISTANTS

Ces instructeurs et assistants sont fidèles au Club depuis de nombreuses années. La plupart enseignent et s’entraînent, mais aussi possèdent leur propre Club dans la région. Leur expérience et leurs compétences sont reconnues. Ceux-ci possèdent de 15 à 30 ans d’expérience, gradés 3ème, 4ème ou 5ème DAN, arbitres, instructeurs diplômés d’Etat.

PHILOSOPHIE

GICHIN FUNAKOSHI considérait que le Karaté devait être une discipline du corps et de l’esprit, un cheminement interne qui doit permettre aux pratiquants à travers l’entraînement désintéressé de trouver une voie « DO » de perfectionnement de la nature humaine. La pratique  comme nous l’avons écrit dans le petit historique, permet d’acquérir et d’approcher une maîtrise des atémis du corps : coups de pieds, de coudes, défense, déplacement, etc… en résumé d’utiliser les armes naturelles du corps, qui affutées par l’entraînement deviendront efficaces.

LES ELEVES DU CLUB

Indépendamment des instructeurs et des assistants, les ¾ des élèves sont ceintures noires 1er et 2ème DAN. Les débutants au départ impressionnés par les nombreuses ceintures noires, se rendent rapidement compte du privilège d’être entourés de pratiquants expérimentés. Ces ceintures noires 1er et 2ème DAN d’ailleurs affirment qu’ils en sont à leurs débuts…